CC#15 mardi 12 janvier 2016 – Un lieu des initiatives citoyennes et solidaires, ça ressemble à quoi ?

Voici l’occasion pour le Café citoyen de Saint-André de vous souhaiter une année 2016 riche en débats, en rencontres et en envie d’agir !

Le thème du prochain Café citoyen tourne autour de ces lieux qui ouvrent dans de nombreuses villes. Parfois à l’initiative des municipalités, parfois sous l’impulsion des habitants, ils accueillent des initiatives citoyennes, des actions de quartier, des projets solidaires… Par endroit, cela s’appelle une  MIC, une maison des initiatives citoyennes, comme celle que la municipalité a ouverte au complexe Mimoun à Harnes en 2011, ou encore cette très grande structure qu’est l’Agora de Nanterre. Nous auront probablement l’occasion de parler de ces lieux institutionnels une autre fois.

WebCe mois-ci, ce sont les lieux des habitants qui sont à l’honneur. A Hellemmes, ce sont des habitants qui ont eu envie d’ouvrir un lieu des initiatives citoyennes et solidaires. A l’origine du projet, il y a cette envie :

« […] C’est aux citoyens de reprendre la main sur les questions économiques et politiques afin qu’ils retrouvent toutes leurs places dans les décisions qui les concernent. »

« Nous avons ainsi imaginé Le Polder comme un espace public de discussion, d’interrogation, de co-construction de nouvelles politiques publiques aux services de notre territoires et de ses habitants et de promotion d’initiatives économiques animées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire. »

alternatiba lilleAccompagnés par des membres du Collectif Tous acteurs, nous les avions rencontrés il y a déjà plus d’un an au Village des initiatives Alternatiba en octobre 2014 : il y tenaient leur premier bar Polder éphémère, et c’était un succès ! Depuis ils ont parcouru du chemin et ont pu financer leur projet grâce à une campagne de financement participatif réussie en 2015 avec 92 participants qui ont contribué à hauteur de 3000€. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour le Collectif Tous acteurs de montrer son intérêt pour ce superbe projet en prenant une part au capital de la coopérative créée pour l’occasion.

Le Polder a ouvert ses portes le 30 octobre 2015 : ce sont « un café offrant une petite restauration et des espaces locatifs incluant des services administratifs mutualisés dédiés à des associations » qui sont gérés en s’appuyant sur les principes de l’ESS, l’économie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus, allez lire l’article de la Voix du Nord ou visitez leur page facebook.

Et bien entendu, rejoignez-nous mardi 12 janvier à 20h pour rencontrer Didier et Maxime qui viendront pour témoigner du chemin parcouru et des projets à venir…

AFFICHE CAFE CITOYEN 15sm