CC#13 mardi 10 novembre 2015 – Mobilisation citoyenne pour la COP21 : quels leviers locaux pour agir sur le climat ?

Voici le retour tant attendu du Café citoyen organisé à Saint-André par le Collectif !

Vous pouvez déjà réserver votre mardi soir du 10 novembre : on se retrouve tous autour d’un thème d’actualité française et internationale « COP21 et climat ». Petite piqure de rappel : du 30 novembre au 11 décembre 2015 a lieu la COP21 Paris 2015, la conférence internationale qui a pour but de fixer le nouveau cadre de la lutte contre les changements climatiques. Comme ils le disent sur leur site internet :

C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Ce qui nous intéresse comme d’habitude au café citoyen, c’est de se poser la question des impacts au niveau local et de débattre pour savoir si il y a des leviers locaux pour agir et quel est le sens de la mobilisation citoyenne pour ces grands enjeux.

On vous en dira plus dans peu de temps sur l’intervenant qui viendra nous rencontrer.

Vous pouvez d’ores et déjà vous pencher sur le thème grâce à l’actualité du jour : l’ADEME (notre agence nationale pour l’environnement et la maîtrise des énergie) vient de publier fin octobre une étude extrêmement attendue sur le mix énergétique (pour l’électrique) de 2050.

site ademe enr sm2Vous savez, c’est la proportion d’énergies renouvelables que l’on peut espérer atteindre d’ici 35 ans ; leur étude montre comment le 100% EnR est techniquement et économiquement possible et présente toutes les variantes que l’on pourrait envisager. Il ont même regardé dans le détail ce qui sera spécifique à notre région. Cette étude, vous allez probablement beaucoup en entendre parler dans les mois qui viendront ; pour le découvrir tout de suite, c’est là :

Et le 10 novembre, nous verrons si nous pouvons changer le local pour influencer le global. A très bientôt pour des échanges riches et variés !