Retour sur le café citoyen #4 : l’accessibilité

Mardi soir, 20 personnes nous ont rejoint pour le Café citoyen #4, dont 15 qui ont participé très activement sur le thème « La rue accessible à tous… Circuler dans sa ville sans obstacles ». Un premier constat : cette envie d’échanger une parole concrète est une belle réussite en soi ! Ça y est, nous avons franchi une étape importante : le Café citoyen a dépassé les 100 participants en 4 éditions de mars à mai.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Tous ont pu pratiquer la rampe en bois que nous avions mise en place sur la voirie pour rendre le Café citoyen accessible.

L’autre objectif était d’interpeler les participants sur les enjeux d’une accessibilité qui respecte la réglementation. Les réactions ont été nombreuses et parfois surprenantes : des messages de soutien à l’opération bien sûr « C’est une bonne initiative et la rampe est vue de loin », des points de vue pragmatiques « Ça empiète fortement sur la rue », « Le fauteuil roulant est gêné par le mobilier urbain pour se positionner en bas de la rampe » et des remarques drôles « Et comment je fais avec mes talons qui se coincent entre les planches ? ». Bref, le thème de la soirée est bien l’accessibilité pour tous !

Ce soir, les participants ont abordé le thème de la soirée avec 2 points de vue : l’accessibilité pour les personnes handicapées (ou à mobilité réduite temporaire), et la circulation pour tous dans la ville (le rééquilibrage entre les voitures, les autres moyens de déplacement et les autres usages de la rue).

Dès la première partie où l’on a fait émerger les enjeux (« Pourquoi » le thème est important ?), les échanges ont été riches (42 réponses !) et les points de vue très divers. A propos de la méthode, on peut déjà affirmer que le Café citoyen a façonné une nouvelle manière d’échanger : malgré la diversité des avis et la force de la conviction des participants, tout s’est parfaitement déroulé ! Les 4 principaux enjeux qui ont émergés sont : les lieux pour vivre ensemble dehors, la sécurité, la lutte contre l’exclusion, les modes de déplacement ; et 2 autres enjeux ont été évoqués : la santé et la réglementation.

Lors de la deuxième partie, la phase de créativité, les tables ont échangé en petit groupe pour répondre à ces enjeux (« Comment » apporter une réponse concrète aux enjeux ?) et élaborer les 27 propositions de la soirée. Les prises de paroles pour illustrer les idées et y répondre ont été tellement nombreuses qu’il a fallu écourter la lecture des dernières propositions pour ne pas finir trop tard.

Le vote final a plébiscité 5 idées :
– mettre en place des ateliers de sensibilisation parents/enfants sur la sécurité et le partage de la rue, éduquer par l’expérimentation avec le Pédibus (parent accompagnant un jour, automobiliste le lendemain),
– mettre en valeur sur un plan les raccourcis pédestres existants dans la ville,
– ouvrir les terrains de sports des complexes scolaires le weekend,
– verbaliser le stationnement gênant pour lutter contre l’incivisme des automobilistes,
– installer des feux tricolores pédagogiques (qui passent au rouge quand la limite de vitesse est dépassée).

Un grand merci à Cyprien qui a « live twitté » (si vous ne comprenez pas, inscrivez-vous sur Twitter) pendant toute la soirée.

Pour la prochaine édition, le Café citoyen modifie sa méthode. Lors des précédentes éditions, le premier objectif du Café citoyen était de ne pas se contenter de discussions générales et de faire émerger des propositions concrètes : objectif atteint ! Nous avons décidé d’aller plus loin pour répondre à cette question qui revient à chaque Café citoyen : « Comment passer de la parole à l’action ? ». le Café citoyen #5 sera consacré au thème « Comment mettre réellement en œuvre ces propositions ? ». On ne peut pas faire plus concret ! Pour ne pas se disperser, le choix s’est porté naturellement sur les propositions qui ont été les plus plébiscitées : les ateliers comme le pédibus, les cartes des raccourcis piétons, l’ouverture des terrains de sports des écoles, la verbalisation des voitures mal stationnées. Des projets à suivre !

Comme le prochain 2ème mardi du mois tombe le soir du pique-nique de l’Association des Commerçants de Saint-André, nous déplaçons exceptionnellement le Café citoyen #5 au MERCREDI 11 juin. Venez nombreux ! Vous pourrez admirer au passage les installations de tricot urbain par « Du Fil en Ville » pour la journée internationale de Yarn Bombing…

Émeric ANDRÉ, pour le Café citoyen