« Voter, mais pas que » — tribune d’expression

2016-01-st-andre-mag“Voter mais pas que…” était le message de notre appel citoyen avant les élections régionales. Face à de nouveaux signes de fracture démocratique, soyons « tous acteurs de notre ville ! » pour transformer résolument le fonctionnement démocratique à l’échelle de nos quartiers, de la ville, de la métropole, de la Région…
Partageons les propositions de rénovation de la vie politique locale…

Voyez quelques premières propositions concrètes sur un premier thème, la transparence de fonctionnent du Conseil municipal.

Partagez vos propositions et idées ci-dessous.

1- Transparence du Conseil municipal

Mettre en ligne sur le site web de la ville :

  • Dans la semaine précédant le Conseil municipal
    • ordre du jour et publicité sur le prochain rendez-vous du Conseil municipal
    • dossier complet de préparation du Conseil municipal
    • PV du Conseil municipal précédent
  • Dans la semaine qui suit le Conseil municipal
    • compte-rendu succinct du Conseil municipal
    • liens vers les rapports ou rapports complets présentés au Conseil municipal
  • À la suite du Conseil Municipal sur le débat d’orientation budgétaire
    • présentation synthétique du Rapport d’orientation budgétaire
    • budget municipal prévisionnel
    • autoriser les commentaires des habitants entre les deux CM et en faire la synthèse lors du vote du budget
  • En continu
    • permettre à tous les habitants de poser une question en fin de Conseil municipal (moyennant une procédure à préciser : par exemple envoi d’une question une semaine avant le Conseil municipal, lue par M. le Maire)

 

Website Comments

  1. cyprien

    La diffusion publique sur internet des projets de délibération quelques jours avant le conseil municipal serait un acte fort pour permettre l’interpellation des élus. En l’état actuel du fonctionnement de nos institutions, un citoyen n’a accès (au mieux) qu’à l’ordre du jour du conseil. Aucun moyen de connaître le contenu des délibérations avant le conseil (et même après d’ailleurs, puisque celles-ci ne sont pas accessibles en ligne). Dans ce contexte, impossible d’interpeller les élus avant les votes, de leurs proposer des adaptations ou améliorations ; impossible finalement de jouer un rôle citoyen d’observateur alors même que « le civisme nous oblige à nous poser en veilleur, en empêcheur de gérer en rond (et entre eux)» (1).

    Appeler les citoyens à étudier les délibérations avant qu’elles ne soient votées apparaît comme un acte simple… mais innovant et efficace pour mieux impliquer les habitants dans la vie de la cité !

    (1) Edito de JM Rivière dans Nord-Eclair 16/12/2016

  2. Emeric

    Cette diffusion des éléments du conseil municipal est un vrai progrès.
    Quand on assiste aux conseils municipaux en tant que simple citoyen, on reste toujours sur sa fin car les élus ne s’adressent jamais aux habitants : pas de présentation synthétique avec des supports pour en garder une trace, pas de dossier détaillés pour vérifier les enjeux…
    Il n’y a que les élus qui ont accès aux dossiers, et encore, ils n’ont pas toujours suffisamment d’information.

    Quant à la possibilité de poser une question au maire par l’intermédiaire de l’élu participatif, c’est un bon principe vu que le conseil municipal n’a jamais mis en place les questions directes des habitants ou du public de l’assemblée.