Un MasterPlan de Saint-André qui “retient l’attention de la Commission d’Enquête”
Dans le cadre de la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme, l’association Le Collectif – tous acteurs de notre ville a produit un “plan d’ensemble” à l’aide de plusieurs démarches participatives (Café Citoyen, Carticipe, Groupe de travail inter-associatif…). Ce MasterPlan retranscrit une vision collective des grands enjeux urbains de la commune.
→ rappel : le-collectif.org/2017/03/plu-master-plan-st-andre/
Nous avons déposé cette contribution à l’Enquête publique du Plan local d’urbanisme qui s’est déroulé l’hiver dernier. Chacun des avis déposés fait l’objet d’une observation de la part de la Commission d’Enquête et de réponse de la MEL. Nous publions donc ci-dessous les commentaires sur ce MasterPlan.
Nous avons été satisfait de lire dans le rapport : la contribution “cherche d’abord à créer un modèle, « modéliser la ville » selon les termes géographiques, qui retient l’attention de la CE pour la qualité et le bon sens de la réflexion”.
→ source : Révision générale du Plan local d’urbanisme. Rapport de la commission d’enquête > Partie 1, tome 8 : Déroulement de l’enquête publique – contribution territoires couronne Nord et lillois.
Accessible à partir de documents-plu2.lillemetropole.fr/Rapport_commission_enquete.html ou directement à documents-plu2.lillemetropole.fr/RapportCE/01.%20RAPPORT/1_8%20contrib%20obs%20%20Cour%20Nord_%20Lille%20%2022072019.pdf (pages 399-406).
@2835 – le-collectif.org – Saint-André-lez-Lille
Télécharger la pièce jointe originale (Un plan d’ensemble pour la commune de Saint-André.pdf)
Télécharger la pièce jointe originale (PLU2 Master Plan Le Collectif.pdf)
Organisme : Le Collectif-tous acteurs de notre ville
Objet :Un plan d’ensemble pour la commune de Saint-André
Contribution : Contribution « Un plan d’ensemble pour la commune de Saint-André »
à retrouver ci-joint ou sur le site : http://le-collectif.org/2017/03/plu-master-plan-st-andre/
(…)
Observation(s) de la MEL :
Les perspectives d’optimisation des ressources tels que repris ci-avant correspondent aux objectifs poursuivis dans le projet de territoire et exprimé dans le PADD puis décliné en divers outils (voir le rapport de présentation et notamment les dispositions générales du règlement).
Le PLU fixe un objectif de consommation limitée des espaces naturels et agricoles. Pour cela, zonage à vocation agricole du PLU 2 comprend 1000 ha de plus que celui du PLU 1. En parallèle, les ouvertures à l’urbanisation sont davantage encadrées puisqu’elles doivent répondre au respect d’un certain nombre de critères tels que la sensibilité environnementale du site, l’impact agricole ou encore sa localisation.
Pour encadrer l’étalement urbain, la Métropole Européenne de Lille fait le choix de « phaser » le développement urbain en extension en identifiant des « zones à urbaniser constructibles » (1er temps) et des « zones à urbaniser différée » (2nd temps). Afin de maitriser la périurbanisation du territoire, la Métropole Européenne de Lille fait le choix d’ouvrir une enveloppe de surface AUc (390 ha) bien inférieure à l’enveloppe de surface AUd (729 ha), soit près de la moitié des surfaces à ouvrir à l’urbanisation.
De plus, la réalisation d’une orientation d’aménagement et de programmation est exigée pour toute ouverture à l’urbanisation, afin de garantir la préexistence d’un projet cohérent avec le PADD et justifié.
Sur la question de la mobilité, le document de planification qui définit les ambitions et les choix stratégiques de la métropole en matière de mobilité est le plan de déplacement urbain (PDU). Le PDU en vigueur porte sur la période 2010- 2020. Sa révision a été lancée en juin 2018 par la MEL. Une fois que le PDU 2 sera approuvé, le PLU devra évoluer afin d’intégrer les ambitions et les outils d’urbanisme utiles à la mise en œuvre du PDU (ex : réserves pour des élargissements de voirie pour aménagement cyclables, parcs de stationnement, …).
Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE
La CE prend acte de la réponse de la MEL sur les différents aspects de la contribution. La CE conseille de rester vigilant sur l’élaboration et l’application du PDU2 qui fera évoluer le PLU2 pour y intégrer les infrastructures nécessaires aux mobilités. Les changements majeurs actuels de notre mode de vie, de consommation, … semblent pris en compte par la MEL, peut-être pas suffisamment. C’est le rôle des associations d’alerter et de veiller à ce que ces changements soient effectifs dans les divers documents de planification d’urbanisme.
Le Collectif « Tous acteurs de notre ville » propose une vision globale de l’urbanisme à venir, avec certes Saint André comme centre de cette étude, mais englobé dans une vision plus large urbanistique. Ce « master-plan » andrésien identifie 5 secteurs stratégiques d’urbanisation (5 couleurs différentes sur le plan ci-dessous), selon le principe du crescendo : partir de la campagne naturelle ou agricole et peu à peu se densifier pour atteindre les très hautes densités d’Euralille.
Au nord de la rocade nord-ouest, la couleur verte
Secteur 1 (couleur verte) : concerne les quartiers des Muchaux et du Corbeau. Ce secteur est précisément délimité par la rocade autoroutière Nord-Ouest (avis de l’autorité environnementale pour le SCOT). Ajouté au principe des hémicycles au sens du SCOT, ce secteur situé donc au nord de la rocade Nord-Ouest doit être reclassé en agricole et, pour sa partie humide, en naturel (NE). Au niveau agricole, ce secteur pourrait porter des projets de valorisation de circuits courts, agriculture biologique, permaculture, fermes pédagogiques (l’Association Fermes d’Avenir peut être source d’inspiration)
Observation(s) de la MEL
Voir réponse R277
Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE
Voir la réponse globale de la CE sur l’OAP n°32 « Les Muchaux »
Autour de l’avenue Tassigny, la couleur orange
Secteur 2 (couleur orange) : concerne les quartiers Grand Saint André, Cessoie, Bel Air. Ce secteur serait en « intensification douce » au sein du tissu pavillonnaire existant, sur le modèle du BIMBY (Construire dans mon Jardin). Le zonage pourrait passer de UC à UB (résidentiel à densité plus élevée). Le but serait aussi d’apporter de la qualité urbaine sur l’axe Tassigny (axe excessivement dédié au transit routier) et conforter les noyaux commerçants, avec la parcelle boisée d’Ulysse Trélat sanctuarisé par un zonage de secteur parc (SP)
Observation(s) de la MEL
Les zonages sont définis, en cohérence avec le PADD, en tenant compte de la vocation et de la morphologie urbaine dominante du secteur et d’une approche contextualisé de la densification qui tient compte du niveau de centralités, et des qualités patrimoniales et paysagères à préserver.
Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE
Certes, cette contribution porte sur un quartier bien précis. Mais elle cherche d’abord à créer un modèle, « modéliser la ville » selon les termes géographiques, qui retient l’attention de la CE pour la qualité et le bon sens de la réflexion. Avec d’autres sigles de zonage, l’idée est sensiblement reprise dans les documents de zonage mis en enquête publique pour le PLU2
Autour de l’avenue Leclerc, la couleur rouge
Secteur 3 (couleur rouge) : concerne l’axe de l’avenue Leclerc. Cet axe doit s’inscrire dans la politique des Disques de Valorisation des Axes de Transport (DIVA) du Plan de Déplacements Urbains. Pour limiter la place de la voiture dans ce secteur, il s’agit de renforcer l’intensité urbaine et commerciale autour des axes de transports collectifs performants (aujourd’hui la Liane, demain un tramway ?) pour promouvoir les modes doux (marche, vélo) au cœur du projet de développement mixte, compacte et accessible de la centralité communale. Le classement en zone UA (zone urbaine à caractère central) autour des stations de transports en commun serait l’expression de cette ambition. La démarche des contrats d’axes, à l’image du contrat d’axe de la ligne de tramway de Grenoble, fournit une méthode efficace pour développer de façon combinée la ville et les transports collectifs.
Observation(s) de la MEL
Le document de planification qui définit les ambitions et les choix stratégiques de la métropole en matière de mobilité est le plan de déplacement urbain (PDU). Le PDU en vigueur porte sur la période 2010-2020. Sa révision a été lancée en juin 2018 par la MEL. Une fois que le PDU 2 sera approuvé, le PLU devra évoluer afin d’intégrer les ambitions et les outils d’urbanisme utiles à la mise en œuvre du PDU (ex : réserves pour des élargissements de voirie pour aménagement cyclables, parcs de stationnement, …). Une démarche est également en cours du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport qui vise au regard des objectifs partagés par tous d’un besoin d’améliorer l’offre de service en mobilité douce déterminera les priorités opérationnelles dans le cadre d’un exercice budgétaire contraint. A l’issu de ces démarches le plan local d’urbanisme tiendra compte des choix en prendra les mesures d’urbanisme adapté. La démarche de contrat d’axe pourrait être un des outils mis en œuvre à cette occasion.
Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE
Poursuivant l’idée de créer un modèle, ce paragraphe propose de lier les secteurs denses à une politique volontariste des transports en commun et propose différents exemples de mise en application. La CE estime que cette réflexion aurait un intérêt notoire dans le cadre de l’élaboration du PDU2 et invite la MEL à prendre en compte l’ensemble de cette contribution.
Autour de l’axe de la Deûle, la couleur bleue
Secteur 4 (couleur bleue) : concerne le pourtour de l’axe de la Deûle. Identifié dans le SCOT comme le territoire de projet du « Canal Urbain », cet axe « pépite » de la Couronne Nord doit être valorisé par un grand projet récréatif et actif reposant sur une continuité pédestre et cyclable le long des berges, quitte à quelques aménagements type pistes cyclables flottantes sur les passages étroits. Valoriser le cadre écologique, la biodiversité notamment sur les nombreux projets en bords de Deûle (écoquartiers tournés vers la Deûle). L’exemple de l’aménagement des bords de la Lys à Courtrai peut servir d’inspiration.
Observation(s) de la MEL
L’observation correspond tout à fait aux objectifs poursuivis dans le cadre du PLU 2 et traduit par l’expression d’un territoire de dynamique urbain appelé « ville du canal urbain ». Ce territoire de dynamiques poursuit les objectifs de valorisation environnementale, de loisirs et d’exemplarité en matière de qualité urbaine architecturale et paysagère en lien avec le canal. Ces objectifs sont repris dans le PADD du PLU dans la partie : « accompagner la mutation de la ville du canal urbain »
Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE
La CE prend acte de la réponse de la MEL
Vers le secteur Euralille, la couleur violet
Secteur 5 (couleur violet) : vers le secteur Euralille. Ce quartier d’affaires et les gares TGV, locomotive et vitrine du Lille d’aujourd’hui et encore plus demain, n’est relié à Saint André pourtant si proche que par une liaison autoroutière. Il est nécessaire, pour pallier l’impasse de l’automobile et ses nuisances diverses, d’envisager un axe fort vélo-marche-transport collectif. Pour cela, une nouvelle passerelle sur la Deûle est nécessaire. Au-delà, partant du secteur Romarin à La Madeleine pour rejoindre la friche « Cœur de Deûle », un grand projet urbain « Euralille 3 » permettrait de joindre Euralille à la commune de Saint André
Observation(s) de la MEL
Le développement des modes de déplacement alternatifs à l’automobile est une priorité pour la Métropole. Le PLU apporte une partie des outils au service de cette ambition. Des dispositions pour améliorer les conditions de stationnement des deux roues, le développement des bornes de recharges électriques, l’élargissement de voiries pour permettre l’aménagement de pistes cyclables et des trottoirs sont des exemples de dispositions traduite par le PLU en la matière. Le plan de déplacement urbain de la MEL, entré en révision en juin 2018, et la démarche en cours de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport viendront donner une vision globale de la politique à mener en matière de déplacements doux et affirmer les priorités en matière d’intervention et d’investissement pour mettre en œuvre les projets nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Commentaire(s) et (ou) Avis de la CE
La CE prend acte de la réponse de la MEL et renvoie aux commentaires faits sur les paragraphes précédents du contributeur