Un podium et 4456 km pour rappeler de « penser vélo » !
Le Collectif relaye l’interpellation de l’équipe « Andrésien.nes, tous à vélo ! » qui s’est distinguée pour la 2e fois au Challenge européen du vélo et qui engage la municipalité de Saint-André à changer de braquet en matière de politique vélo.
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Saint-André
L’équipe « Andrésien.nes, tous à vélo ! » a participé pour la 2e fois au Challenge Européen du Vélo pour la Métropole Européenne de Lille. Au cours du mois de mai, 27 andrésien.nes ont cumulé 4456 kilomètres : deux inscrits supplémentaires par rapport à 2016 mais plus d’un millier de kilomètres en plus ! L’équipe « Andrésien.nes, tous à vélo ! » qui s’est hissée à la 3e place de son classement, a été distinguée par la Métropole Européenne de Lille.
Et maintenant ? Si les habitants arrivent sur le podium du Challenge Européen du Vélo, notre commune ne se distingue pas (encore ?) par la qualité des ses aménagements cyclables. Force est de constater que la pétition de 3359 km de l’année dernière n’a pas été (encore ?) suivie d’effets.
Nous attendons des engagements plus fort en faveur des politiques cyclables dans la commune de Saint-André-lez-Lille. Les andrésiens s’impatientent de pouvoir circuler sur les bords de Deûle comme les communes voisines (Lambersart, Marquette, Wambrechies…). La traversée de la ville en famille ne peut toujours pas être effectuée dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Nous regrettons également que des travaux récents ignorent les besoins des déplacements à vélo (aménagement de voirie à Saint-Hélène, avenue de la résistance…). Bref, le compte n’y est pas !
Pensez vélo ! Faut-il vous rappeler ce qu’apporte le vélo à la vie locale dans un contexte de lutte contre les pics de pollution et de transition énergétique ? Parmi les arguments avancés l’année dernière, en voici un que nous développons rapidement : l’impact du vélo sur les commerces de proximité. Des études ont montré que les piétons, les cyclistes et les usagers de transports publics dépensent moins par achat que les automobilistes mais consomment plus par semaine puisqu’ils se rendent davantage dans les magasins de proximité. Un.e andrésien.ne à vélo, c’est un client de gagné pour les commerces de la commune !
Nous espérons vivement constater les avancées issues des groupes de travail vélo avec l’association Droit au vélo-ADAV. Nous espérons pédaler de nouveau en 2018 pour une commune qui a changé de braquet en matière de politique vélo.
L’équipe Andrésien.nes tous à vélo !
Juin 2017
Pour aller plus loin
Rapport du CESER Hauts de France (mars 2017)
“Pour un développement des mobilités actives en région Hauts-de-France. Une réponse ambitieuse à la pollution atmosphérique en agissant sur le trafic automobile”
Disponible sur le site du CESER ceser.hautsdefrance.fr/pour-un-developpement-des-mobilites-actives-en-region-hauts-de-france