Contribution à l’enquête publique “Portes de l’Abbaye”

Un projet de renouvellement urbain «Portes de l’Abbaye » est en cours sur l’ex-site industriel Rhodia à Saint-André-lez-Lille.

Depuis la concertation préalable en mars dernier, notre association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville » associe les habitants pour contribuer à formuler un avis sur ce projet.

La présente contribution, fruit de ce travail, a été déposée au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique le 21 octobre 2016.


Contribution enquête publique “Portes de l’Abbaye”

Association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville »
www.le-collectif.org / contact@le-collectif.org
vendredi 21 octobre 2016

L’association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville » avait déposé le 3 mars 2016 un avis lors de la concertation préalable du projet « Porte de l’Abbaye » à Saint-André (disponible sur le-collectif.org/). Lors de l’enquête publique du 20 septembre au 21 octobre 2016 inclus, 4 contributions ont été déposées :

  • une synthèse de l’avis de l’association
  • une demande d’accès à des documents ;
  • une demande d’éclaircissement du dossier d’enquête publique ;
  • des questions et avis soulevés par les habitants lors d’une “marche participative” organisée par l’association Le Collectif le 28 septembre 2016.
  • + Annexe : avis déposé lors de la concertation préalable

Synthèse de l’avis

L’association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville » n’a aucun doute sur l’intérêt d’un projet urbain ambitieux sur l’ancienne friche Rhodia dans un quartier andrésien aujourd’hui marginalisé.
Les doutes et interrogations posées lors de la concertation préalable n’ont cependant pas été levés par les informations transmises au public lors de l’enquête publique (mais à quoi sert donc une concertation préalable ?) cf. la liste de documents manquants.
Nous regrettons de plus le peu d’ambition dans la mobilisation du public et des riverains (pourtant constitués en collectif « Filature Voisinage ») malgré les annonces du maire sur l’organisation d’ateliers participatifs lors du conseil municipal du 22 septembre 2016.

Les doutes n’étant pas levés, les informations étant trop partielles sur des éléments structurants du quartier (la circulation automobile avec la LINO Nord dont on ne sait rien, les pollutions notamment du sol, l’accessibilité en transport collectif avec ou sans tramway, les formes urbaines avec des dispositions spécifiques pour le quartier), nous considérons qu’il est nécessaire de prendre le temps de répondre à toutes les questions que posent la création de ce nouveau morceau de ville. Nous demandons ainsi de compléter les éléments d’analyse en toute transparence et de mettre en place une méthode d’implication active des habitants pour assurer une co-construction dynamique du quartier.

Relativisant l’urgence de la mise en compatibilité du PLU,

  • quelques mois après l’enquête publique sur une partie du quartier Sainte-Hélène et le projet Jean Caby,
  • en pleine réflexion sur le PLU2 de la métropole européenne européenne de Lille, et
  • en même temps que l’enquête publique sur le SCOT,

l’association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville » demande le report de la déclaration de projet à la révision générale du PLU.

Ce report doit laisser le temps d’une prise en compte globale du projet et notamment en lien avec le territoire de projet “Canal urbain” définit dans le SCOT (p. 105, DOO du SCOT).


Contribution à l’enquête publique “Portes de l’Abbaye”

Association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville », vendredi 21 octobre 2016