Que penser du projet des Muchaux ?

Parmi les enquêtes publiques en cours (notre article Muchaux, Caby, Sainte-Hélène — Enquêtes publiques), le projet de nouveau quartier des Muchaux est celui qui nous préoccupe le plus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, par rapport au projet de Jean Caby, Sainte-Hélène ou même Porte de l’Abbaye (ex-Rhodia), le projet des « Muchaux » ne répond pas à un enjeu de renouvellement urbain, mais d’extension sur des terres agricoles. Or, nous préférons :

  • importer la nature en ville, plutôt qu’exporter la ville sur les espaces naturels et agricoles ;
  • penser les logements et les activités dans des espaces où l’on peut se déplacer à pied, en vélo, en transport collectif plutôt que de créer des quartiers dépendants de l’utilisation de l’automobile.

Nous avons déjà exprimé notre inquiétude lors de la concertation préalable (notre article Pour l’asso Le Collectif, les Muchaux : c’est non !).

Ce nouveau document « Que penser du projet des Muchaux ? » fournit une lecture critique du dossier d’enquête publique.

L’objectif est de donner des clés de compréhension à tous ceux qui veulent s’informer sur le projet de nouveau quartier. Ce document partage des informations précises et systématiquement référencées afin d’éclairer le plus objectivement possible l’enquête publique.

Ce document est placé dans le domaine public, sous licence libre CC0 cc-zero

Téléchargez « Que pensez du projet des Muchaux ? » au format PDF

Consultez, utilisez, partagez largement !

Retrouvons-nous aussi le vendredi 1er juillet à l’occasion d’une des marches participatives des enquêtes publiques.

 

Enregistrer