Le compte-rendu rapide du 5ème Café citoyen « Comment passer à l’action ? »
Exceptionnellement, nous avons organisé le Café citoyen un mercredi soir car nous avions tous envie de participer à la fête de l’association des commerçants qui avait lieu mardi 10 juin !
Ce soir, 12 personnes se sont réunies pour le Café citoyen #5 autours du thème « Comment passer à l’action ? Rendre concrètes les idées du Cc#4 pour rendre la rue accessible à tous (pédibus, cartographie piétonne, cours scolaires ouvertes) ».
Le nombre de participants aux Cafés citoyens se stabilise progressivement aux alentours de 15 en cette fin de première session mars-juin 2014. Et nous sommes très satisfait de voir encore augmenter le nombre de nouveaux venus à chaque édition (6 pour le rendez-vous de ce soir).
Cette édition de juin a été l’occasion de faire un bilan très satisfaisant des 4 mois du Café citoyen : plus de 100 participants au total sur 4 éditions. Nous sommes aussi revenus sur les 4 thèmes précédents et les propositions concrètes qui avaient été plébiscitées (parmi plus de 100) lors des précédentes éditions.
Pour répondre aux attentes de plusieurs participants et organisateurs des Cafés citoyens, celui de ce soir était une édition un peu spéciale : au lieu de débattre des enjeux et des propositions autours d’un thème, nous avons orienté les discussions sur le passage à l’action pour les propositions qui avaient émergé la dernière fois.
Les 4 actions qui ont été proposées aux participants étaient :
- Le Pédibus : Mettre en place des ateliers de sensibilisation parents/enfants sur la sécurité et le partage de la rue, éduquer par l’expérimentation avec le Pédibus (parent accompagnant un jour, automobiliste le lendemain),
- Un plan des raccourcis piétons : Mettre en valeur sur un plan les raccourcis pédestres existants dans la ville,
- Des terrains de sport ouverts : Ouvrir les terrains de sports des complexes scolaires le weekend
- Une carte interactive des points noirs : Qui recense les espaces plus ou moins accessibles, les obstacles à la mobilité,
Cela à nécessité de changer aussi la méthode : la 1ère phase était consacrée à l’expression par chacun de 3 objectifs concrets à propos d’une action qui les intéressait. Dit autrement : « une action est réussie lorsque tel, tel et tel objectifs ont été atteints ». Cela a permis d’éviter aux participants de rester dans le « yaka faukon » et nous avons constaté que c’était une manière efficace de rentrer dans « l’ opérationnel » même pour ceux qui n’y sont pas habitués. Les questions ont été nombreuses au démarrage mais l’intérêt était effectivement que les participants se posent les bonnes questions. La 2ème phase aussi était nouvelle : les participants se sont réunis en 2 tables pour construire une « feuille de route » qui explique « comment ? ». Ils ont échangé sur les étapes à suivre pour atteindre les objectifs choisis, en précisant « Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? ». Les échanges ont été très riches au sein des tables puis entre les groupes. Au point que chaque groupe n’a pu s’occuper que d’une action. Les 2 actions développées ont été : le pédibus et la cartographie interactive des points noirs. Vous pourrez consulter ces propositions dans le compte-rendu détaillé qui va bientôt arriver…
Nous avons encore constaté ce soir que la méthode du Café citoyen est particulièrement adaptée car elle permet d’accueillir en nombre des nouveaux venus qui ne connaissent pas les codes d’un Café citoyen et de les faire participer de manière très active sans qu’à aucun moment on ne bascule vers des échanges infructueux (écoute, débat, construction commune ; pas d’invective, de moquerie ou de mépris malgré les positions tranchées).
Nous avons pu remercier Johnny, qui tient le Café de la Mairie, de nous avoir accueillis. Et comme souvent, nous avons poursuivi les échanges après avoir clos le Café citoyen, tant les participants étaient satisfaits de la qualité des rencontres et des débats.
Pendant la période des congés, nous avons convenu que le Café citoyen prenait une pause méritée. Nous reviendrons gonflés à bloc pour la prochaine édition de septembre, et les suivantes, le 2ème mardi de chaque mois. « Nous », ce sont bien sûr les organisateurs mais aussi naturellement tous les participants, habitants de notre ville et d’ailleurs (on vient du Sud de la France pour nous rejoindre !), qui nous approprions progressivement ce Café citoyen de Saint-André. A très bientôt !