Le compte-rendu du CC#16 de février 2016 : le revenu de base
Voici le compte-rendu du café citoyen #16 « Quel travail ferait-on si un revenu de base était garanti ? ».
« Pourquoi avions-nous hésité à faire une édition pendant les vacances scolaires ? Nous étions plus de 25 à débattre sur le thème du revenu universel ! En plus des habitués, quelques plus jeunes nous avaient rejoints.
Exceptionnellement, nous avions choisi un thème économique et sociétal qui s’éloignait un peu du local. Beaucoup sont venus pour parler de ce thème ; nous recommencerons donc de temps en temps à débattre d’économie ou de thèmes qui se situent au-delà de la métropole (mais pas trop souvent).
Ce mardi soir, le thème était formulé ainsi « Quel travail ferions-nous si un revenu de base était garanti ? ». C’était partir volontairement sur cette idée forte : en cas de revenu universel, la plupart utiliserait le temps disponible pour… travailler ; peut-être pas un travail rémunéré mais bien du travail. Et ce que nous avons appris ce soir là nous l’a bien confirmé !
Nous avons accueilli Isabelle et Didier de l’antenne lilloise du MFRB (le mouvement français pour un revenu de base). Ils font aussi partie de l’instance nationale du MFRB car le groupe lillois est très dynamique. Merci à eux d’être venu présenter leur association et d’avoir ainsi alimenté nos discussions. » [… toute la suite dans le compte-rendu à télécharger]
Merci pour ce compte rendu. Mois qui n’y était pas, j’ai pu m’informer sur cette notion. Pour continuer le débat, quelle serait la condition pour obtenir ce RB ? Être résident français, être né en france…peut être un RB universel mais là je rêve !