Cérémonie des vœux du Maire
Lundi 23 janvier, nous sommes allés aux vœux du Maire pour 2017 pour découvrir les quelques annonces qui ponctuent ce genre d’évènement… et évidemment pour le plaisir d’y rencontrer les autres habitants. Nous n’avons pas été déçus !
La cérémonie a commencé par deux toutes jeunes représentantes (et déjà efficaces) du conseil des jeunes de notre ville qui ont dressé un bilan enjoué de leurs actions. Sans déroger à la tradition, il y eut ensuite le passage obligé des élus invités qui sont aguerris à l’exercice sans jamais y exceller. Nous avons d’abord entendu Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart et député de la 4e circonscription du Nord, mettre en avant ce qui est positif dans notre Région, dans la MEL et dans le SIVOM, ainsi que les politiques dévouées sans qui cela ne serait pas possible, notamment notre maire qui « veille sur sa ville comme un jardinier sur sa fleur ». Puis Valérie Létard, sénatrice du Nord et vice-présidente du Conseil régional des Hauts de France, s’est fendue d’une longue (trop) tirade énergique (très) sur les performances et la dynamique économiques de notre région et de son équipe.
Olivier Henno, maire de Saint-André (entre autres mandats), a profité de cette cérémonie des voeux pour annoncer un bilan, et un virage. Il a commencé par citer Loïc Lebez [ndr : élu municipal de la liste citoyenne Tous acteurs de notre ville], pour faire sien ses mots « Avoir une vision est essentiel » ; probablement une réponse à la question qui lui avait été posée lors du dernier conseil municipal et qui commençait par « Monsieur le Maire, quel est votre projet, quelle trace laisserez-vous de votre mandat ? ». Au-delà du clin d’œil, il y eut beaucoup d’annonces que nous suivront de près cette année.
La plus sympathique fut l’arrivée du nouveau logo de la ville. Il donne un visage bien plus jeune à la ville et les adeptes du détournement vont pouvoir s’en donner à coeur joie.
La principale nouvelle est le tournant que va prendre l’équipe en place : il fallait enrayer la baisse démographique, maintenant que le nombre d’habitants est remonté de 10 000 à 12 164, c’est fait et la priorité n’est donc plus le logement (au-delà des projets Rodhia, Jean Caby et Ulysse Trélat). Maintenant les projets de développement doivent s’accompagner de nouveaux équipements et infrastructures. Cela rejoint donc bien notre appel que nous lançons depuis plusieurs années : rétablir les comptes oui, mais pour quel projet ?
Voici les grandes annonces :
- les travaux des aménagements des bords de Deûle commenceront cette année pour un montant de 2 à 3 millions d’euros
- à propos de la mobilité, pour la ligne Lille-Comines et la Lino Nord, c’est oui ; mais il faut regarder au-delà et demander une infrastructure lourde de transport public pour éviter les risques d’engorgement : nous avons besoin d’un tramway
- la priorité 2017, ce sont les espaces verts : parcs et squares bénéficieront d’un budget de 200 000 euros
- pour les Portes de l’Abbaye, la concertation se fera à travers des ateliers participatifs avec les habitants qui seront lancés (à propos de la méthode, une partie du voile est levée en annonçant une part de tirage au sort) et les espaces verts seront au rendez-vous car les aménagements débuteront par un espace vert d’un hectare ; le projet de médiathèque en partenariat avec la ville de Marquette sera peut-être approfondi
- la poursuite des travaux de réfection de l’église : murs de contour et intérieur pour un montant de 1,6 million d’euros
- la ferme pédagogique des Muchaux
- la vidéosurveillance et ses 27 caméras
- l’armement de la police
- la maison médicale rue Lavoisier pour un montant de 500 000 euros, et peut-être un autre projet à venir dans le quartier Bel air
- l’installation de la police municipale à Sainte Hélène est évoquée
- de nouveaux cours de tennis (de 2 à 4 cours couverts)
Nous prenons donc rendez-vous aux prochains conseils municipaux pour constater de l’avancement des projets… Au plaisir de vous y voir tous.