Orientation budgétaire : un débat ? Au moins, exprimons nous !

Le dernier conseil municipal de l’année 2016 s’est tenu le jeudi 22 décembre. C’était l’occasion de débattre de “l’orientation budgétaire” de notre ville avant le vote du budget qui aura lieu lors du prochain conseil (probablement en janvier 2017).

Nous présentons brièvement ici comment Le Collectif — tous acteurs de notre ville prépare ces Conseils municipaux, et publions les principales interventions de Loïc Lebez lors de ce dernier conseil municipal.

Retrouvez par ailleurs
• l’ordre du jour de ce conseil municipal
• les votes de ce conseil municipal
• nos billets relatifs à ce conseil municipal


Des préparations collectives

Comme pour chaque conseil, des membres de l’association Le Collectif — tous acteurs de notre ville préparent avec Loïc Lebez, élu de la liste citoyenne, les interventions au conseil municipal. Ces préparations débutent dès réception des documents de préparations envoyés par la Mairie, 5 jours avant le conseil (oui, c’est court ! Le dossier du dernier conseil comptait quelques 300 pages…). Ces réunions de préparation sont l’occasion de débattre ouvertement des positions à tenir, des questions à poser, ou des informations à recueillir. Chaque adhérent peut participer à ces réunions préparatoires et à la co-construction des interventions qui ne souffrent d’aucune posture partisane de parti politique, ni d’aucune attitude “d’opposition” a priori. D’autres temps de débat, hors calendrier des conseils municipaux, sont également organisés pour échanger sur la vie politique locale.

Les Limites du jeux politique

Le Conseil municipal est une “scène” (parfois théâtrale !) qui permet d’observer la gestion municipale, de rendre visible nos demandes de transparence de la vie politique ainsi que des idées nouvelles pour transformer notre commune. Cette scène très codifiée n’est pourtant pas un lieu de débat et de co-construction d’un projet municipal. Nous considérons toujours qu’un lieu de participation à la décision publique reste encore à construire à Saint-André-lez-Lille. Le conseil municipal est plutôt une chambre d’enregistrement pour les décisions prises par une majorité municipale majoritaire (29 élus sur les 33) ; c’est le jeu classique du régime représentatif nous dit-on. Notons toutefois que Loïc Lebez est parmi les 33 conseillers municipaux celui qui s’exprime le plus – pour discuter, proposer, questionner – après le maire de notre ville, Monsieur Olivier Henno.

 


Les deux principales interventions de
Loïc Lebez au conseil municipal du 22 décembre

Question 2/2 — Acquisition immeuble 560 avenue de Lattre de Tassigny pour le projet de ferme pédagogique

« C’est une bonne chose que le dossier avance et qu’un accord ait été trouvé. Il faut que ce projet continue. Il reste une inquiétude sur l’avenir de cet “hémicycle” (pour rappel : il s’agit des secteurs agricoles proches des villes à protéger. Contre l’avis des instances publiques, le projet d’urbanisation des Muchaux va continuer (suite au vote en conseil métropolitain). Deux questions à monsieur le Maire :
– Vous faites référence au corridor vert, est-ce satisfaisant que l’urbanisation se fasse d’un côté du boulevard et que l’espace vert soit préservé de l’autre côté ?
– Vous avez voté à la MEL pour que la demande d’utilité publique soit transmise au Préfet, avez vous pu avoir des garanties sur vos demandes d’un accès côté Verlinghem des Muchaux ? »

→ Voir aussi sur cette question l’article Voix du Nord édition du 24 décembre : Ferme pédagogique, berges de la Deûle… vers une ville plus verte ? sur lavoixdunord.fr/

Question 3/5 — Rapport d’orientation budgétaire

« Monsieur le Maire, l’année dernière, vous avez annoncé que Saint-André la sympathique, sera Saint-André l’ambitieuse. Vous annoncez à nouveau des ambitions. L’année dernière, j’avais voté pour le budget 2016, au nom du groupe auquel j’appartiens, par optimisme, et parce que nous avions l’espoir de voir ces ambitions. Mais pour un simple citoyen, il reste beaucoup de questions.

Nous avons l’impression que les enquêtes publiques sont un parcours du combattant. Un de nos objectifs est de ramener les citoyens à la vie locale, que l’on ne les interpelle pas uniquement lors des votes aux élections. Pour les enquêtes publiques et les concertations préalables, il n’y a qu’une seule permanence, très (trop) peu de relais dans la communication de la ville. Deux réunions publiques ont aussi eu lieu à Sainte-Hélène et pour le projet Jean-Caby. Mais en tant qu’élus, nous n’avons pas eu d’information sur ces réunions ; l’information nous remonte par les habitants, c’est un manque de la part de votre équipe. Ces informations ne sont pas sur le site internet de la ville, ni dans le bulletin municipal. Si vous voulez du monde qui s’exprime, vous pouvez faire un effort sur cet axe : ne pas rester sur des informations insuffisantes, voire incomplètes.

Beaucoup de projets sont en cours : les Portes de l’Abbaye, Jean-Caby, les portes Sainte-Hélène, le garage Dalkia, Ulysse-Trélat (aux derniers vœux, vous annonciez un architecte très connu). Nous sommes en attente d’informations car si vous avez une vue d’ensemble, elle n’est pas connue. Il manque un plan d’ensemble : si des engagements pour des ateliers d’urbanisme ont été annoncés en début de conseil, on peut aller plus loin dans cette participation des habitants.

Je tiens à rappeler le contexte de la loi NOTRe et surtout le fait que la loi exige la présentation des engagements pluriannuels. Rappel loi NOTRe (sur le site legifrance.gouv.fr/)  : “A.-Le rapport prévu à l’article L. 2312-1 comporte les informations suivantes : (…) 2° La présentation des engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d’investissement comportant une prévision des dépenses et des recettes. Le rapport présente, le cas échéant, les orientations en matière d’autorisation de programme”. Non ça n’est pas qu’un aspect contraignant.

Monsieur le Maire, vous avez utilisé le terme vision, c’est de cela qu’il s’agit. J’espère que nous n’aurons pas à attendre la cérémonie des vœux pour connaître votre projet et vos ambitions.

Quant à ma présence au sein du Conseil municipal, nous ne sommes pas là pour faire une contre-proposition. C’est bien vous qui avez une équipe, le budget, vous qui pouvez utiliser les compétences de la ville pour établir une proposition. Nous sommes là pour exprimer une vigilance sur votre gestion. Si vous avez raison d’être satisfait de votre gestion rigoureuse, il manque un projet. Nos propositions, vous les connaissez déjà, elles ont été exposées lors de précédents conseils : la transparence des actions des élus, une ville plus durable et solidaire, des projets dont nous avons parlé auparavant, les aménagement du parc de la PMI, et une jonction par la piscine et les terrains de foot jusqu’à la zone d’activité des “Portes de Saint-André”, le projet de skate park…

Lors des élections, vous nous avez annoncé de projets phares, parfois opportunistes, des projets comme celui de la ferme pédagogique évoqué tout à l’heure. Prenons l’exemple de votre projet d’acquisition d’une cellule à Sainte-Hélène pour mettre en place une Bibliothèque pour tous ; rappelons que des équipements existent déjà (La bidOthèque…) et que ceux qui y travaillent pourraient être associés à de tels projets. Plutôt que des projets individuels, il faudrait les intégrer à un projet d’ensemble.

Vous avez mis en avant une capacité d’auto-financement nette (CAF) qui est redressée, près de 400k€, et un virement de la section de fonctionnement vers la section d’investissement de plus de 700k€. Parlons de son utilisation. Il y a un vrai intérêt de garder une capacité d’auto-financement mais une partie de la CAF pourrait être affectée dans le budget de fonctionnement : afin de financer des postes de proximité, d’augmenter le budget animation du “97 point jeunes”, de mettre des personnes, des éducateurs dans les quartiers là où c’est nécessaire et d’aider la partie de la population qui en a besoin.

C’est votre métier de politique que j’interpelle : ça ne doit pas être que gérer, mais aussi faire rêver les habitants ; c’est ce que nous vous demandons, pour savoir où vous nous emmenez, et quelle trace laissera votre 3e mandat. La “scène” du conseil municipal, qui mériterait que de plus nombreux acteurs s’expriment, cache le vrai enjeu de la démocratie : comment construit-on ensemble cette belle ambition municipale ? »