Atelier citoyen d’urbanisme
Qu’est-ce que l’Atelier Citoyen d’Urbanisme ?
Les 5 objectifs de l’Atelier Citoyen d’Urbanisme :
- informer les habitants sur les futurs aménagements de leur quartier, de la ville ;
- expliquer les procédures d’urbanisme souvent complexes ;
- impliquer plus largement les habitants comme par exemple avec les « marches participatives » lors des enquêtes publiques ;
- contribuer de façon constructive et engagée aux temps de concertation ;
- et enfin observer le déroulement des procédures d’urbanisme.
La mise en place de l’Atelier citoyen d’urbanisme est une action issue de l’implication de l’association « Le Collectif » dans l’actualité liée aux nombreux projets d’urbanisme sur Saint-André, et née de réflexions collectives, par exemple lors du Café citoyen de juin dernier « Habitants, citoyens : participer à l’aménagement urbain ? ».
Informer
L’Atelier Citoyen d’Urbanisme est d’abord un lieu numérique dont l’objectif est d’informer les habitants. Une information en toute transparence sur l’urbanisme de notre commune de Saint-André-lez-Lille : les procédures en cours, l’histoire des projets, les documents explicatifs…
→ le-collectif.org/2016/06/plu2-concertation-des-andresiens/
Expliquer
Les politiques d’urbanisme se sont éloignées des habitants à cause de procédures complexes, opaques et d’une impression de ne pas pouvoir peser sur les choix. Pourtant, cela concerne notre environnement immédiat et donc directement ou indirectement tous les habitants. L’Atelier Citoyen d’Urbanisme a l’ambition de mieux expliquer les enjeux des démarches institutionnelles et des documents techniques pour faciliter l’expression des habitants.
→ le-collectif.org/2016/06/enquete-publique-muchaux/
Impliquer
L’Atelier Citoyen d’Urbanisme, c’est aussi une volonté d’impliquer plus largement les habitants. Nous avons par exemple mis en place une méthode pour rencontrer et aller chercher la parole des habitants avec des « Marches participatives ». Ces rendez-vous lors des récentes enquêtes publiques ont permis à des habitants et associations de se rencontrer et d’échanger sur leur vision des quartiers en projet.
→ le-collectif.org/2016/06/marches-participatives/
Une marche participative pour le projet des Portes de l’Abbaye / Rhodia en septembre 2016
→ le-collectif.org/2016/09/marche-participative-portes-abbaye/
Contribuer
L’Atelier Citoyen d’Urbanisme, ce sont des compétences au service de tous les citoyens pour transmettre des avis et contribuer aux démarches participatives. Ces compétences sont techniques, mais pas seulement : elles concernent aussi l’expertise d’usage de tous (Les professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre appellent cela la maîtrise d’usage ; ils y font appel de plus en plus fréquemment). Ensemble, les habitants peuvent croiser des regards en fonction de leurs expériences personnelles et professionnelles, de leurs pratiques quotidiennes de la ville ou de leurs sensibilités. En réseau via l’Atelier Citoyen d’Urbanisme, notre expression peut enrichir avantageusement les projets et rendre crédible la nécessaire co-construction des projets urbains.
→ le-collectif.org/2016/10/contribution-portes-abbaye/
Observer
L’Atelier Citoyen d’Urbanisme veut jouer un rôle de « vigie citoyenne » en observant le déroulement des procédures d’urbanisme et des délibérations associées. Nous avions déjà fait part de notre incompréhension lorsque des bilans de concertation avaient été écrits avant la fin de la phase de concertation. Cette action d’observation ambitionne donc d’améliorer la transparence de l’action publique.
→ le-collectif.org/2016/02/lettre-concertation-damien-castelain/
Saint-André, commune de la Métropole lilloise
L’Atelier Citoyen d’Urbanisme répond ainsi aux motivations de l’association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville » ; celles de s’impliquer dans les projets qui changent notre ville et d’œuvrer pour améliorer la transparence des politiques publiques et la participation des habitants. Au-delà de notre action à Saint-André, nous travaillons avec la MRES pour enrichir et prolonger cette démarche à l’échelle de la métropole.