25 septembre 2016 – Interpellation des élus de la MEL en vue du conseil métropolitain du 14 octobre 2016

← Chronique des Muchaux

Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

Le Collectif des Muchaux fédère autour de lui des riverains des hameaux du « Corbeau » et des « Muchots », des Lambersartois, des citoyens des communes limitrophes, des associations, des élus… et bénéficie du soutien de plus de 1480 personnes à travers une pétition mise en ligne le 12 Novembre 2015. Motivés par le respect de l’intérêt général et de nos institutions (dont la MEL), nous vous demandons aujourd’hui de réclamer l’abandon définitif du projet d’aménagement des « Muchaux ».

 

Lors de la séance du conseil communautaire du 18 décembre 2015, vous n’avez pas eu les bonnes informations pour le vote de la délibération 15 C 11921 portant sur le projet d’aménagement du site des « Muchaux » à Lambersart / Saint-André.

 

En effet, plusieurs irrégularités ont été constatées au cours de la concertation préalable :

  • absence de prise en compte d’avis et d’une pétition signée à l’époque par 1360 citoyens2 incluant 148 commentaires
  • synthèse de 12 pages d’avis négatifs résumée en 3 petites lignes dans la délibération
  • période de concertation avec des dates différentes selon les supports transmis par la MEL mais officiellement la période de concertation s’étendait du 16 Novembre au 17 Décembre 20153
  • délibération moins de 24 heures après la fin de la concertation préalable
  • projet de délibération du 10 décembre 2015 identique au mot près à celle du 18 décembre 2015
  • absence de réunion publique alors même que le projet concerne l’aménagement de 45 hectares !

 

Ces dysfonctionnements constatés ont eu pour effet la rédaction d’une délibération partisane et ont dégradé la confiance accordée par les citoyens à leurs collectivités locales. « Concertation, piège à c… ? »  fut d’ailleurs le titre d’un article paru à ce sujet dans la Voix du Nord le 10 Février 20164.

 

Mais heureusement, les autres institutions sollicitées sur ce dossier ont depuis mis un coup d’arrêt à ce projet d’aménagement des « Muchaux » et ont regagné la confiance de ceux qui depuis le début s’opposent à celui ci et demandent le respect du processus de démocratie participative locale et des choix faits par nos institutions.

 

Ce fut d’abord le cas de la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) qui dans un avis rendu le 2 Mai 2016 a émis un avis défavorable à l’unanimité à ce projet5.

 

Puis s’est tenue entre le 16 Juin et le 15 Juillet de cette année l’enquête publique. Celle-ci a retenu l’attention de nombreux citoyens et associations qui se sont déplacés en nombre (plus d’une centaine de personnes) pour émettre des avis défavorables au projet. À l’issue de cette enquête publique le commissaire enquêteur, personne impartiale et indépendante nommée par le Tribunal Administratif, a rendu le 8 août 2016 ses conclusions à charge et sans concessions pour ce projet : Avis défavorable6.

 

Au cours de cette enquête publique, 7 d’autres institutions ont clairement exprimé leurs réserves quant au contenu de ce projet : la Chambre d’Agriculture, l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer,… même la municipalité de Saint-André s’oppose à ce projet tant qu’il n’est pas prévu une voie de desserte suffisamment calibrée par Verlinghem !

 

Enfin, tout récemment a été rendu l’avis de l’Autorité Environnementale8 concernant le SCoT. Il y est stipulé que toute route à 2×2 voies (c’est le cas aux « Muchaux » avec la Rocade Nord Ouest) « est une coupure au-delà de laquelle l’urbanisation est interdite lorsqu’elle enserre une enveloppe urbaine ».

 

Pourquoi tant de citoyens, associations, élus, institutions se mobilisent contre ce projet d’aménagement des « Muchaux » à Lambersart / Saint-André ? car :

  1. Projet qui détruit l’outil de travail des agriculteurs : déséquilibre financier, voire perte d’activité. C’est l’équivalent de 10 exploitations maraîchères que l’on cherche à faire disparaître !
  2. Projet qui va à l’encontre de ceux qui exploitent ces terres : ils ne sont pas vendeurs. On cherche à les spolier…
  3. Projet contraire au SCoT (et au SDDU) de préserver un espace naturel et agricole aux « Muchaux » attenant à l’urbanisation (= Hémicycle vert inscrit dans le parc de l’Arc Nord)9.
  4. Projet qui gaspille les terres et favorise l’étalement urbain : la terre est un bien précieux qu’il faut préserver. Ce projet  représente 21% de l’extension urbaine de la couronne Nord de Lille pour les 20 ans à venir mais seulement 3% des besoins en logements et en zones d’activités ! sans compter les milliers de m2 de surfaces commerciales/bureaux qui ne trouvent pas preneur sur ce versant Nord Ouest de la métropole…
  5. Absence de nécessité de construire un 10ème golf dans la métropole alors même que cette activité est élitiste, en perte de vitesse et que l’offre est pléthore. Sans aborder l’empreinte écologique d’un golf : emploi de pesticides, consommation en eau,…
  6. Projet impactant défavorablement l’environnement : présence d’espèces animales et végétales protégées. Risque amplifié d’inondations en raison de l’accroissement des eaux de ruissellements qui se déverseront dans la becque du « Corbeau » (cf inondations du 7 Juin 2016)10.
  7. Projet portant atteinte au cadre de vie de chacun : dégradation du patrimoine architectural local, aggravation de la circulation automobile sur des axes déjà largement saturés, disparition du dernier poumon vert de Lambersart  apprécié par les marcheurs, joggeurs,…
  8. Projet contraire aux engagements officiels pris par la municipalité de Lambersart : Engagement pris en 2011 puis en 2014 de « sacraliser » la moitié des « Muchaux » et de reclasser en zone agricole ces terres11
  9. Projet qui ne répond pas à la problématique de l’enclavement12 : multiples barrières d’infrastructures routières et ferroviaires qui  favorisent la ghettoïsation
  10. Projet non viable économiquement et urbanisation de 7 hectares prévue en zone humide !
  11. Projet inégalement densifié
  12. Communication sur  le projet fluctuante : de 55 hectares évoqués fin 2015, est désormais évoqué 35 hectares alors que l’enquête publique porte sur un projet d’environ 45 hectares…   

                                                                 

Comme le rappelle le commissaire enquêteur dans ses conclusions, ce projet va à l’encontre des prescriptions du Grenelle de l’Environnement, des Lois ENE et ALUR, du PLH de la MEL et des prévisions du SCoT en cours de finalisation, qui tous insistent sur la nécessité de limiter l’extension urbaine et de privilégier les opérations d’aménagement en requalification urbaine. Il y a donc urgence à agir !

 

Le « choc » des résultats des dernières élections et l’appel unanime à un changement de gouvernance ne semblent pas effleurer un seul instant la conscience de ceux qui portent ce projet d’aménagement des « Muchaux ».  Et pourtant, il y a urgence à écouter la société civile pour agir dans l’intérêt général et la recherche du bien commun car objectivement rien ne justifie la suppression de 45 hectares d’espaces naturels et de terres agricoles aux « Muchaux ».

 

La lecture des conclusions du commissaire enquêteur vous amène à revoir votre position sur la suite à donner à ce projet. Ne vous rendez pas complice à l’issue de cette enquête publique désormais opposable auprès du Tribunal Administratif. Face aux enjeux de ce vote, ne vous laissez pas duper par un report du projet.

 

Soyez acteurs et votez contre la poursuite de ce projet passéiste, ne répondant pas à l’intérêt général. Réclamez son abandon définitif.

 

Par avance merci pour l’intérêt porté à ce courrier et pour votre soutien.

Vous souhaitant bonne réception de ce message.
Collectif des Muchaux