Le Collectif participe au débat public – Réseau Express Grand Lille
REGL ?
REGL, c’est le Réseau Express Grand Lille, un projet de nouvelle liaison ferroviaire entre Lille et l’ex-Bassin Minier avec gare souterraine dans Lille porté par le Conseil régional (la Région). Un débat public sur l’opportunité de sa réalisation st en cours. Le débat public, c’est une vaste concertation de tous les gens concernés, organisée par une commission indépendante. Le débat public sur le REGL se termine le 22 juillet.
- les pages REGL sur le site de la Commission nationale du débat public : regl.debatpublic.fr/
- les échanges questions-réponses : regl.debatpublic.fr/
questions-reponses
Le Collectif participe au débat public
Préoccupés par ce projet de plus de 2 milliard d’euros et son impact dans la commune de Saint-André, des citoyens de Le Collectif participent à ce débat public.
Trois questions ont été déposées :
Question n°41 – Raccordement vers Armentières regl.debatpublic.fr/raccordement-armentieres
D’après les documents transmis par le porteur de projet, une traversée souterraine Nord-Sud de Lille est envisagée (axe Armentières / ex-Bassin Minier). Page 54 du dossier, il est indiqué « Afin de poursuivre le service ferroviaire vers Armentières ou Courtrai, 2 tunnels devraient être réalisés vers le nord pour rejoindre le réseau existant. Ce raccordement est estimé à 345 M€ pour rejoindre la ligne vers Armentières et 285 M€ vers Courtrai » tandis que page 52, la carte laisse penser que le tunnel au nord de Lille-Flandres va déboucher au même niveau que la LGV. Comment le maître d’ouvrage envisage-t-il de raccorder la gare souterraine de Lille-Flandres avec le réseau existant vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia à Saint-André)? Souterrain jusqu’où? Avec un nouveau pont sur la Deûle ?
Une réponse de la maîtrise d’ouvrage a été donnée sur le site du débat public regl.debatpublic.fr/raccordement-armentieres
Question n°42 – Coupures urbaines regl.debatpublic.fr/coupures-urbaines
A Saint-André-lez-Lille, comment le maître d’ouvrage envisage-t-il de traiter les coupures urbaines supplémentaires générées par le doublement de l’emprise ferroviaire entre le débouché du tunnel (a priori au Nord du Vieux-Lille) et le réseau existant vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia) ? Peut-il être prévu de créer de nouveaux franchissements des voies ferrées et de réaliser en parallèle à la nouvelle infrastructure une voie vélo/piéton en site propre pour rejoindre le vieux-Lille et la gare Lille Flandres ?
Une réponse de la maîtrise d’ouvrage a été donnée sur le site du débat public regl.debatpublic.fr/coupures-urbaines
Question n°43 – Tram-‐train vers Comines
A Saint-André-lez-Lille, entre le pont LGV sur la Deûle et le raccordement au réseau classique vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia), des emprises semblent avoir été réservées pour la réalisation du tram-train Lille-Comines. Si le projet REGL se concrétise en utilisant ces emprises, qu’adviendra-t-il du tram-train Lille-Comines? Est-‐il envisageable de concilier les deux projets et de raccorder la branche Comines au REGL au niveau de Saint-‐André ?
Cette question n’apparaît pas sur le site du débat public…