CC#9 Mardi 10 février : échanges entre habitants, on met notre grain de SEL à Saint-André ?
La semaine prochaine, le café citoyen ressemblera à l’édition de juin « On passe à l’action ? ». On y parlera de Sytème d’échange local, de SEL donc. Qu’est-ce c’est ? C’est une solution toute simple pour ceux qui veulent rencontrer des gens et faire des échanges. Qu’est-ce qu’ils ont de particulier ces échanges ? Ils se font sans monnaie : on n’est pas obligé d’être un consommateur pour le moindre de nos besoins !
Il existe beaucoup de systèmes en France et à travers le monde pour partager, échanger, se rendre service : des « Passe à ton voisin », des « Bricothèques », des « Repair Café »… et bien sûr des « Systèmes d’échange locaux » (les fameux SEL). Des SEL qui ont fleuri au sein de la métropole à Lille bien sûr, mais aussi à côté de chez nous à Lambersart, à Wambrechies. Et certains pratiquent depuis longtemps : nous sommes allés à 2 andrésiens rencontrer des selistes à Villeneuve d’Ascq qui arrivent à faire fonctionner un SEL depuis 17 ans, un bel accueil et des échanges très fructueux !
Mardi prochain, nous accueillons Christine Masounabe, une spécialiste de la consommation collaborative. Christine est une seliste convaincue qui pratique depuis longtemps sur Lille et ses environs. Elle a accompagné récemment la mise en place du SEL de Ecques. Ce sera l’occasion de nous apporter son témoignage et de participer à nos échanges… de paroles.
Vous voulez découvrir ce qu’est un SEL, ce que veulent échanger les andrésiens, qui veut mettre en place des échanges près de chez vous , que ce soit des services, des savoirs-faire ou même des objets… ? Venez nombreux mardi prochain à 20h !